Appelez-nous !
01 60 78 93 06

Véritable enjeu et levier de compétitivité, la mobilité professionnelle est un vecteur de croissance pour les entreprises. L’opérabilité des équipes sur le terrain et l’échange d’informations fluidifié représentent aujourd’hui un réel atout pour les sociétés tant sur le plan économique qu’écologique. S’affranchir des barrières physiques est synonyme de flexibilité et d’agilité pour les professionnels retailers, transporteurs, industriels et logisticiens.

En tant qu’intégrateur, nous déployons des solutions matérielles et logicielles pour augmenter les performances et le quotidien de vos équipes itinérantes. SOLUTYS Group vous conseille sur les outils adaptés aux différents environnements d’intervention en matière de robustesse, maniabilité et connectivité ainsi que sur les logiciels de supervision adéquats.


Matériels appropriés pour vos collaborateurs itinérants

 Renforcer les capacités opérationnelles de vos équipes nomades avec des outils adaptés aux missions de terrain et en tenant compte de leur environnement.

Terminaux mobiles et tablettes outdoor : capturer la donnée on-site

Plusieurs problématiques émergent lorsqu’il s'agit d’équiper le personnel itinérant d’outils informatiques fiables : robustesse de l’appareil, autonomie de la batterie, maniabilité de la machine, son ergonomie ainsi que la connectivité au réseau. Les terminaux mobiles semi-durcis, durcis ou ultra durcis, offrent une solution matérielle pérenne de par leurs caractéristiques singulières. En fonction de l’environnement de travail, et des besoins en protection, les spécificités du produit diffèrent. Voici les principaux aspects techniques à prendre en considération pour un audit matériel.

  • Veillez à choisir les normes IP en fonction des contraintes métier et de l’environnement afin de préserver vos équipements de l’intrusion de corps solides, liquides.
  • La résistance et l’endurcissement du terminal sont également à prendre en compte pour le choix des machines. De possibles chocs ou chutes seront minimisés si l’indice de protection est élevé. 
  • Selon le poids de l’appareil, de sa taille, des touches physiques ou non, de nombreux accessoires peuvent être couplés à l’outil pour maximiser son ergonomie et sa solidité (coque de protection, housse, verre trempé, bandoulière, dragonne…). 
  • Prenez en compte la capacité de la batterie et des options de chargement en itinérance compatibles (batterie de rechange - swap à chaud, câble d’alimentation véhicule…). 
  • Privilégiez un mode de connexion en 5G pour une gestion des données en temps réel et un accès assuré au système de l’entreprise pour les opérateurs à distance.
  • Évaluez la puissance de traitement : certains modèles disposent de processeurs différents et seront capables de traiter la donnée plus ou moins rapidement.
  • Assurez-vous de la compatibilité entre les machines et les progiciels. Il arrive que certains éditeurs recommandent une taille d’écran minimum/maximum, des touches particulières (clavier numérique, alphanumérique) ou d’autres paramètres pour assurer un affichage et une utilisation optimale sur l’outil.

Imprimantes compactes et portables : éditer où que vous soyez

Les solutions d’impression portables favorisent la mobilité in et outdoor de vos équipes. Au sein de l’entrepôt, suite à une livraison ou directement en magasin, les opérateurs auront la possibilité d’imprimer instantanément une étiquette code-barres, un reçu ou encore un bon de livraison

Ce type d’imprimantes portatives, comme la gamme RP proposée par Honeywell ou ZQ600 disponible chez ZEBRA, sont autonomes, disposent d’un écran de gestion, et d’une connexion WiFi ainsi que le Bluetooth selon les modèles. Selon les références, les capacités d’impression et la largeur des consommables évoluent. Comme pour les terminaux code à barres et les tablettes professionnelles, plusieurs caractéristiques techniques entrent en ligne de compte pour le confort de l’opérateur (poids, accessoires) et la robustesse du produit (normes IP, conception, tests approuvés). Avec un form factor compact et léger, ces terminaux apportent flexibilité à vos équipes nomades.

Focus produit : Dans le cas d’un besoin en impression A4, l’imprimante embarquée Brother PJ pourra être installée à bord d’un véhicule ou bien facilement transportable.

Solutions logicielles conçues pour votre personnel nomade

 Rester connecté au système d’information de l’entreprise, saisir la data en temps réel et accéder en toute sécurité aux données. 

Faciliter la communication et l’échange d’informations entre vos équipes

L’agilité en entreprise passe par l’échange d’informations simplifié et centralisé entre les équipes. Pour favoriser la mobilité des personnes et des informations, dotez vos collaborateurs d’une technologie de communication unifiée, et ce, quels que soient leurs appareils. La solution Push-To-Talk Pro de ZEBRA permet de réunir toutes les communications voix et données sur un seul device et transmettre ces informations via le réseau WiFi ou cellulaire de façon sécurisée. Cet outil apportera plus de réactivité aux équipes en distanciel et une meilleure synchronisation entre les différents services.

Gérer votre flotte de terminaux à distance grâce à un outil de supervision

Pour accompagner et soutenir vos équipes terrain, le service informatique intervient grâce à un outil de gestion de parc : le MdM. Une solution comme SOTI MobiControl assure le support matériel en cas de panne ou de dysfonctionnement machine. Avec la prise en main et la possibilité d’agir sur la machine à distance, l’outil favorise l’opérabilité du collaborateur itinérant. Grâce à cette solution flexible et sécurisée, la remise en service et la disponibilité des terminaux sont maximales. 

Optimiser le transport des marchandises, maillon essentiel de la supply chain

Pour répondre aux nouvelles tendances de consommation, les professionnels se tournent vers des technologies innovantes dans le traitement des données et optent pour une supply chain unifiée. Logisticiens, transporteurs et prestataires s’équipent de solutions logicielles TMS (Transport Management System) pour une meilleure visibilité et réactivité de leur activité.

Via Avenir Logistic Conseil Group, nous déployons le progiciel de gestion et de traçage ShipEwa. Cette solution TMS, 100% SaaS, répond aux enjeux majeurs des transporteurs à travers plusieurs aspects comme l’optimisation des plans de tournées, la livraison du dernier kilomètre en zone urbaine, et la gestion du parc de véhicules.

Conclusion : Les services impactés par la mobilité professionnelle

L’ensemble de ces solutions répondent aux besoins des équipes terrain, mais favorisent également l’omnicanalité au sein de votre entreprise en ce qui concerne : 

  • La livraison : transporteurs et chauffeurs-livreurs

Chargements marchandises, parcours véhicules, disponibilité du parc, suivi des expéditions, optimisation des plans de tournées, livraison dernier kilomètre, gestion des litiges 

  • La gestion en point de vente : vendeurs et magasiniers

Prises de commandes, remontées des datas, justesse des stocks, ruptures évitées, expérience client optimisée, retours produits 

  • La GMAO : techniciens et équipes de maintenance

Maintenance industrielle sur site, interventions, accès aux données, suivi des réparations, commande de pièces, SAV

Notre équipe vous conseille dans le choix des matériels et logiciels appropriés pour favoriser la mobilité de vos équipes, les interfacer à votre ERP,  et maintenir votre parc.

Les solutions

Nos autres solutions

Traçabilité

La traçabilité en milieu professionnel est à la fois obligatoire, mais surtout indispensable pour le bon déroulé de vos opérations internes et externes. La capture […]

Mobilité professionnelle

Véritable enjeu et levier de compétitivité, la mobilité professionnelle est un vecteur de croissance pour les entreprises. L’opérabilité des équipes sur le terrain et l’échange […]

Gestion d'entrepôt

Que vous soyez retailer, industriel, et notamment logisticien, la gestion d’entrepôt se place au cœur de votre activité. Piloter ce dernier grâce à un logiciel […]

Cas client

Ils nous ont récemment fait confiance

Le Port de Villefranche-sur-Saône s'appuie sur Karelis pour engager sa transition vers la logistique urbaine

Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais  modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine

42
Hectares
9
Collaborateurs
3
Modes de transports
Union Matériaux confie le déploiement du WiFi 6 à SOLUTYS Group pour ses 36 sites

Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.

+200
terminaux
36
points de vente
160
magasiniers
Le Groupe Avigros migre son parc de terminaux Windows vers Android grâce à SoluWAN

Acteur majeur du marché international (MIN) de Rungis, le groupe Avigros est leader du pavillon de la volaille et du gibier. Grossiste de produits frais d'exception, Avigros fournit quotidiennement des milliers de professionnels de la restauration en France et à l'étranger. Précurseur au MIN, Avigros a été l'un des premiers à mettre en place un système de traçabilité entièrement informatisé.

130
collaborateurs
35 000
tonnes de volailles
200
livraisons par jour

Les produits

Ils fonctionnent avec

Vous êtes intéressé ?

N'hésitez pas à nous contacter, Solutys est à votre écoute au 01 60 78 93 06
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram