Appelez-nous !
01 60 78 93 06

Intégrateur de solutions d’identification automatique, SOLUTYS Group accompagne ses clients depuis plus de 20 ans à travers les technologies de traçabilité industrielle. À vos côtés, nous définissons les matériels adéquats et les middlewares nécessaires au bon déploiement des technologies telles que la RFID au sein de votre entreprise. 

Partenaire d’acteurs majeurs sur le marché tel que Zebra, Inotec et Impinj, notre société fournit aux professionnels une solution complète pour digitaliser leur entrepôt notamment grâce à la RFID et l’IIoT. Notre équipe vous guide dans le choix des consommables, des imprimantes, des terminaux durcis et des applications métiers adéquates pour votre activité.

Découvrez en quoi l’identification par radio fréquence vous permettra de mieux collecter, transmettre et exploiter les données tout au long de votre supply chain pour un meilleur suivi de votre production, gestion de vos actifs et d’amélioration de vos flux


Décryptons la technologie RFID 

Qu’est-ce que la RFID ?

Contrairement au code à barres, où le terminal capture la donnée via une optique, la technologie RFID capture la donnée via les ondes radio. L’identification ne se fait donc plus à travers une image (flash) mais par détection, à distance, d’une puce. Ce système permet alors de lire les données sans que l’étiquette soit visible de l’opérateur, autrement dit “à l’aveugle”, et de façon simultanée. Enfin, dernière distinction, le code-barres est dit statique alors que l’étiquette RFID est dite dynamique. Il est en effet possible de réencoder ou mettre à jour les informations contenues dans la fameuse puce et avec une plus grande capacité de stockage.

Les typologies et capacités des étiquettes (tags) RFID

On distingue trois principales catégories d'étiquettes RFID : les actives, semi-actives, et les passives. Les radio-étiquettes actives et semi-actives embarquent leur propre source d'énergie (cible), alors que celles passives reçoivent leur énergie grâce au signal reçu par le terminal (initiateur).

La portée en RFID : HF (13,56 MHz) ou UHF (863 à 915 MHz) ? En fonction de la fréquence radio employée et du type d’étiquette sélectionné, la distance de lecture entre le lecteur et la puce varie. Pour une utilisation à courte distance (inférieure à 10 cm), l’HF sera de mise, alors que pour un besoin de lecture supérieur (jusqu’à environ 15 mètres) il faudra opter pour de l’UHF.

En fonction du nombre d’informations à intégrer dans les puces et de l’usage (lecture seule, lecture multiple ou réécriture), la capacité de stockage évolue de 512 bits et 8 Ko tout comme différentes antennes (inlay) pourront être intégrées aux étiquettes RFID.

Les éléments perturbateurs d’ondes, comme les liquides ou certains matériaux, sont à prendre en compte lors d’un projet RFID. Nos experts vous apportent des solutions spécifiques et adaptées à votre environnement (tel que le paramètre “on metal”), pour assurer le bon déploiement de cette technologie au sein de votre structure.

Les solutions matérielles RFID

  • Scanners et lecteurs du type Nedap iD Hand ou Zebra DS9808-R 
  • Terminaux piétons tel que Zebra MC3300xR
  • Pistolets de support (à coupler avec un PDA type Zebra RFD90 ou Honeywell IH40)
  • Imprimantes :

Industrielles : Zebra ZT600 ou ZT400 

Bureautiques : Zebra ZD621R ou la ZD500R

Mobiles : Zebra ZQ500R

Comment la RFID révolutionne-t-elle le monde professionnel ?

En s’appuyant sur la technologie RFID, les entreprises visualisent leurs actifs en temps réel et suivent la progression des marchandises tout au long de leur supply chain. L’utilisation de la RFID révolutionne les usages en milieu professionnel en apportant un gain de temps et une meilleure visibilité des stocks. De l’atelier à l’entrepôt, et jusqu’au point de vente, étudions les différentes possibilités qu’offre la RFID pour les sociétés.

La RFID pour les inventaires : fiabilité et gain de temps

La technologie RFID permet d’effectuer l’inventaire de vos stocks plus rapidement qu’avec l’utilisation du code à barres. Balayer une zone définie avec un terminal de lecture RFID est nettement plus efficace que le classique travail de recherche et comptage de l’opérateur. Ce procédé de lecture de masse et “à l’aveugle” évite de nombreux déplacements pour l’utilisateur via une capture des données en simultanée, et un risque d’erreur de saisie minimisé (doublon, scan incorrect, quantité faussée…). 

NB : Plus rapide et précise que la technologie code à barres, la RFID est notamment appréciée par nos clients retailler, car elle permet de réaliser efficacement leurs inventaires, d'améliorer le parcours d’achat en point de vente (identification en caisse, disponibilité des marchandises, etc.) et prévenir de possibles contrefaçons, pertes ou vols de marchandises.

Traçabilité et suivi des actifs grâce à la RFID

Les informations inscrites pour un article vont au-delà de son simple type de produit. Grâce aux données encodées, les datas permettent de géolocaliser et suivre l’avancement du produit sur la chaîne et répertorient plusieurs éléments de traçabilité comme la date de fabrication, la composition, la provenance et la destination. La RFID permet alors de transformer votre supply chain sans l’interrompre, créant ainsi de la valeur de bout en bout

La RFID apporte plus de prédictibilité 

En optimisant l’état et la gestion des stocks en temps réel, la RFID donne une meilleure visibilité sur vos capacités marchandises avec l’entrée et la sortie des items. Cette technologie permet d’anticiper les besoins en production et/ou de livraison afin d’éviter l’effet coup de fouet (bullwhip effect) ou un dysfonctionnement, en envoyant aux équipes des données d’ordonnancement en continu via le logiciel métier pour une meilleure prise de décision. 

Autorisation d’accès et parcours utilisateurs par RFID

La technologie RFID vous permet de suivre et gérer l’activité de vos équipes. Avec, par exemple, des badges d’identification RFID, vous contrôlez les accès à certaines zones de travail réglementées. Il est aussi possible d’évaluer leur productivité en traçant le flux de travail, et en évaluant les temps d’intervention sur site

Ce même badge bi technologie (HF et UHF) peut également répondre aux besoins des professionnels du tourisme ou du loisir. Par détection, il est possible de superviser et visualiser le parcours utilisateur (gestion des fils d’attente, chambres occupées, occupation d’une attraction, commandes de repas…).

Vous souhaitez améliorer vos processus et accroître la fiabilité de vos données ?

Les solutions

Nos autres solutions

Traçabilité

La traçabilité en milieu professionnel est à la fois obligatoire, mais surtout indispensable pour le bon déroulé de vos opérations internes et externes. La capture […]

Mobilité professionnelle

Véritable enjeu et levier de compétitivité, la mobilité professionnelle est un vecteur de croissance pour les entreprises. L’opérabilité des équipes sur le terrain et l’échange […]

Gestion d'entrepôt

Que vous soyez retailer, industriel, et notamment logisticien, la gestion d’entrepôt se place au cœur de votre activité. Piloter ce dernier grâce à un logiciel […]

Cas client

Ils nous ont récemment fait confiance

Le Port de Villefranche-sur-Saône s'appuie sur Karelis pour engager sa transition vers la logistique urbaine

Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais  modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine

42
Hectares
9
Collaborateurs
3
Modes de transports
Union Matériaux confie le déploiement du WiFi 6 à SOLUTYS Group pour ses 36 sites

Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.

+200
terminaux
36
points de vente
160
magasiniers
Le Groupe Avigros migre son parc de terminaux Windows vers Android grâce à SoluWAN

Acteur majeur du marché international (MIN) de Rungis, le groupe Avigros est leader du pavillon de la volaille et du gibier. Grossiste de produits frais d'exception, Avigros fournit quotidiennement des milliers de professionnels de la restauration en France et à l'étranger. Précurseur au MIN, Avigros a été l'un des premiers à mettre en place un système de traçabilité entièrement informatisé.

130
collaborateurs
35 000
tonnes de volailles
200
livraisons par jour

Les produits

Ils fonctionnent avec

Vous êtes intéressé ?

N'hésitez pas à nous contacter, Solutys est à votre écoute au 01 60 78 93 06
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram