Appelez-nous !
01 60 78 93 06

L’utilisation grandissante d’appareils mobiles en milieu professionnel fait émerger de nouvelles problématiques pour les équipes IT. La gestion de ces terminaux mobilise beaucoup de ressources en termes de temps et de finances. Pour alléger cette responsabilité et ces préoccupations, une solution logicielle peut alors être préconisée.

Un MDM (Mobile Device Management), permet de déployer, administrer et sécuriser les appareils mobiles, quel que soit leur OS (Android, Apple, Windows et Linux) au sein d’un réseau d’entreprise. Cet outil de supervision et de gestion centralisée permet aux administrateurs de contrôler les machines à distance, maintenir le parc d’appareils à jour et contrôler les accès de chaque utilisateur.

Certifié Android Enterprise Device Reseller et spécialiste de ces technologies EMM (Enterprise Mobile Management) proposées par nos partenaires Ivanti, Soti et Wizy, SOLUTYS Group intègre l’ensemble de ces programmes et outils dont le plus fondamental, le Zero Touch Enrolment permettant de déployer simultanément un nombre illimité d’appareils mobiles au sein de votre écosystème.

mdm

Données sécurisées, accès personnalisés, KPIs maîtrisés

Le mode kiosk pour un usage exclusivement professionnel

Les dernières générations de terminaux code-barres sous Android sont de véritables ordinateurs portables disposant de caractéristiques spécifiques telles que l’étanchéité ou le niveau d’endurcissement mais peuvent aussi être considérés comme des smartphones puisque certains modèles disposent d’une carte SIM. Les opérateurs pourraient donc être tentés de naviguer sur le web ou bien d’installer des applications à titre personnel sur leurs outils de travail. Le mode kiosk permet de contrecarrer ceci en verrouillant l’utilisation du device seulement aux applications autorisées

Ce paramétrage ne donne accès qu’aux outils validés par la DSI et l’utilisateur ne pourra donc pas naviguer à sa guise dans le terminal. Ces modes de management aussi appelés COSU (Corporate Owned Single Use) et COBO (Corporate Owned Business Only) sont les plus appropriés pour la gestion des appareils en libre-service ou répondant à une tâche spécifique comme le scan. Blacklister certaines applications prémunit également les terminaux des malwares et des tentatives d’intrusion informatique.

En plus de la productivité et la sécurité améliorées, l’opérateur ne pourra pas non plus modifier les paramètres machine au risque de dérégler l’appareil (comme la connexion WiFi) et donc évitera de mobiliser le service informatique en cas de panne ou de dysfonctionnements.

Une sécurité renforcée pour la protection des données d’entreprise

Avec la gestion des droits et l’authentification utilisateur, le MDM sécurise les accès des différents terminaux ainsi que les données sensibles de votre société. Vous pouvez restreindre voire bloquer l’utilisation d’un appareil à distance selon la connexion établie jugée frauduleuse ou selon sa géolocalisation considérée inappropriée. La console MDM vous offre donc une interface de gestion unique et centralisée pour protéger tous les terminaux déployés dans et en dehors de votre entreprise.

MDM, véritable outil de gestion et de supervision

Gestion complète de votre parc de terminaux

Prenez de la hauteur grâce au MDM via une seule interface et monitorer votre parc. L’outil recense toutes vos machines connectées au réseau et vous fournit un rapport détaillé sur leur état de santé. Il vous indique le niveau de vie des batteries, leur version installée, le type d’OS, les pannes identifiées, et les mises à jour déployées, les temps d’arrêt et la date de dernière connexion. Par ce biais, vous identifiez l’opérabilité des machines et agissez de façon préventive sur votre flotte (SAV, renouvellement, configuration).

Géolocalisation et verrouillage des terminaux

En plus d’effectuer l’inventaire de votre parc, le MDM vous permet de géolocaliser vos terminaux en temps réel grâce aux coordonnées GPS remontées par la machine. Vous pouvez également suivre le parcours d’un terminal avec la fonction tracking (géorepérage) et le verrouillage à distance s’il sort d’une zone préalablement définie. Depuis le tableau de bord, vous ne perdrez plus de vue vos appareils que ce soit en cas de perte, de vol ou du dispatch voulu sur les lieux d’intervention (quai, entrepôt, magasin…).

Gain de temps avec la prise en main à distance

Dépannages et support à distance

En contexte multi-sites, ou si vos équipes informatiques se trouvent éloignées, un MDM apporte instantanéité et flexibilité d’intervention grâce à la prise en main à distance. Les techniciens peuvent intervenir sur les machines depuis la console et débloquer rapidement le terminal. Encore une fois, les équipes informatiques gagnent en temps et assurent la continuité dans le travail sur le terrain en particulier pour les applications métier où l’utilisateur ne peut plus exercer via le logiciel spécifique à l'entreprise. 

L’utilisation d’un MDM dans le cas d’une politique d’entreprise BYOD (Bring Your Own Device) ou COPE (Corporate Owned Personally Enabled) fait sens. L’entreprise conserve la gestion des données professionnelles tandis que les employés disposent de leurs propres données sur leur terminal personnel.

Systèmes d'enrôlement de masse, mises à jour et déploiement d’applications

Lors d’un renouvellement de parc, du déploiement d’un nouvel ERP/WMS ou de mises à jour nécessaires (apk, patch de sécurité, nouvelle fonctionnalité…) le MDM permet d’administrer les différents terminaux mobiles à travers le réseau. Depuis la console principale, le service informatique créer des configurations types et peut les affecter aux différents appareils. En fonction des droits d’accès, et des profils établis, cette solution sécurise l’utilisation des terminaux et des applications associées. En poussant la configuration à distance et de façon globale, cette manipulation informatique à grande échelle apporte un gain de temps pour la DSI, évite les allers-retours SAV, mais assure aussi un paramétrage homogène pour tous les appareils.

Conclusion : MDM, une solution complète et pérenne

Le MDM facilitera la gestion de votre parc et vous fera gagner en temps d’exécution et en coût de possession. Le fait d’intervenir à distance sur les terminaux limitera les temps d’arrêt en main-d'œuvre et boostera ainsi votre productivité. La charge de travail des services informatiques se verra optimisée et cela apportera fluidité pour l’ensemble de votre supply chain. Grâce à cette solution flexible et sécurisée, la mise en service et la disponibilité des terminaux sont maximales. 

Vous rencontrez des difficultés à manager votre flotte de terminaux ?

Pour une meilleure gestion de vos appareils mobiles sur site et à distance : logiciels, déploiements de masse, enrôlement, configurations et conformités.

Les solutions

Nos autres solutions

Traçabilité

La traçabilité en milieu professionnel est à la fois obligatoire, mais surtout indispensable pour le bon déroulé de vos opérations internes et externes. La capture […]

Mobilité professionnelle

Véritable enjeu et levier de compétitivité, la mobilité professionnelle est un vecteur de croissance pour les entreprises. L’opérabilité des équipes sur le terrain et l’échange […]

Gestion d'entrepôt

Que vous soyez retailer, industriel, et notamment logisticien, la gestion d’entrepôt se place au cœur de votre activité. Piloter ce dernier grâce à un logiciel […]

Cas client

Ils nous ont récemment fait confiance

Le Port de Villefranche-sur-Saône s'appuie sur Karelis pour engager sa transition vers la logistique urbaine

Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais  modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine

42
Hectares
9
Collaborateurs
3
Modes de transports
Union Matériaux confie le déploiement du WiFi 6 à SOLUTYS Group pour ses 36 sites

Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.

+200
terminaux
36
points de vente
160
magasiniers
Le Groupe Avigros migre son parc de terminaux Windows vers Android grâce à SoluWAN

Acteur majeur du marché international (MIN) de Rungis, le groupe Avigros est leader du pavillon de la volaille et du gibier. Grossiste de produits frais d'exception, Avigros fournit quotidiennement des milliers de professionnels de la restauration en France et à l'étranger. Précurseur au MIN, Avigros a été l'un des premiers à mettre en place un système de traçabilité entièrement informatisé.

130
collaborateurs
35 000
tonnes de volailles
200
livraisons par jour

Les produits

Ils fonctionnent avec

Vous êtes intéressé ?

N'hésitez pas à nous contacter, Solutys est à votre écoute au 01 60 78 93 06
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram