
Dans les environnements industriels ou sur les plateformes logistiques, les imprimantes sont souvent configurées avec des réglages par défaut peu sécurisés, des identifiants simples et des protocoles ouverts. Ces paramètres sont souvent minimisés par les équipes informatiques, en raison de la priorité accordée aux systèmes de production.
L'ensemble de ces paramètres constitue des points d'entrée privilégiés par les cybercriminels, notamment dans les secteurs de l'industrie, de la logistique et du retail.
Face à ces constats, la directive européenne RED (2014/53/UE) a mis à jour les mesures encadrant les pratiques de cybersécurité des appareils utilisant ou intégrant des technologies radio afin de réduire l’exposition des entreprises.
Depuis le 1er août 2025, tous les appareils utilisant des technologies radio, comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou la RFID, ou intégrant des modules radio dans des équipements filaires, sont soumis à de nouvelles obligations en matière de cybersécurité.
Cela concerne notamment les imprimantes perçues comme de simples périphériques, alors qu'elles représentent l'un des points d'entrée les plus sous-estimés dans les politiques de cybersécurité.
Leur rôle dans la chaîne de production, de traçabilité ou de logistique en fait des équipements connectés à part entière, souvent intégrés au cœur du réseau sans bénéficier des protections réservées aux postes de travail ou aux serveurs. Lorsque l’on analyse leur fonctionnement au quotidien, plusieurs failles apparaissent immédiatement :
La mise à jour de la directive EU RED 2014/53/EU vient précisément encadrer ces risques, en introduisant des exigences de cybersécurité plus strictes pour tous les équipements radio. L’enjeu est de parvenir à empêcher l’exploitation des appareils connectés comme portes d’entrée vers les systèmes d’information.
Concrètement, les fabricants devront garantir :
Pour anticiper les nouvelles exigences, certains fabricants déploient des mises à jour de firmware avancées tel que Zebra Technologies à travers Link-OS 7.4.2 sur leurs imprimantes industrielles, desktop et mobiles. Cela permet à leurs appareils d'être conformes aux nouvelles normes européennes en matière de cybersécurité dès leur premier démarrage :
La mise à jour de la réglementation amène les entreprises à aligner leurs pratiques de cybersécurité, notamment dans les secteurs de l'industrie, de la logistique et de la grande distribution, afin de réduire les points d'entrée pour les attaques et de renforcer la protection des flux de données, qui est essentielle dans ces secteurs.
Anticipez la transition digitale de votre infrastructure et renforcez la sécurité de vos flux de données dès aujourd’hui.
Contactez nos experts pour sécuriser vos équipements connectés et garantir la conformité aux nouvelles normes européennes.