Appelez-nous !
01 60 78 93 06
soignants épuisés, patients abandonnés, et si on optait pour la mobilité clinique ?

« L’hôpital intelligent connecté est l’avenir de la santé. »

Bien loin d’une mobilité clinique, les hôpitaux sont aujourd’hui encore, victimes de leurs vastes silos technologiques, composés de systèmes informatiques tortueux et de procédures de communication complètement déconnectées.

Cette complexité de l’écosystème informatique hospitalier n’est pas sans conséquences puisqu’il contraint les professionnels de santé à effectuer une multitude de tâches chronophages, au détriment du soin du patient qui s’en voit altéré.

Dernièrement, le Covid 19 a su mettre en exergue l’étendue des conséquences de cette faille technologique au sein des établissements cliniques : hôpitaux saturés, personnel soignant épuisé, parcours de soins chaotiques… 

Ainsi, dans un monde où l’accès aux soins n’a jamais été autant en difficulté et en flux tendu, recourir à un réel investissement informatique s’avère être une solution indispensable.

D’ailleurs, selon une étude menée récemment par Zebra, 55% des cliniciens, soit plus d’un professionnel sur deux, estiment que l’adoption de la Mobilité clinique est nécessaire pour améliorer la communication entre le personnel soignant et ainsi gagner en productivité.

Le secteur médical a besoin de disposer d’une technologie homogène et interconnectée fondée sur l’interaction et la collaboration entre les professionnels de santé et les patients. 

La mise en place d’un tel écosystème permet notamment de renforcer la qualité des soins, de réduire le risque de contournement et d’erreurs médicales et d’obtenir des workflows précis pour une meilleure gestion de l’activité médicale.

La traçabilité du parcours de soin : une information rendue commune

tablette pour mobilité clinique

La Haute Autorité de Santé devient de plus en plus exigeante au regard de la traçabilité hospitalière. De même, le comportement du patient a changé : celui-ci est devenu acteur de sa santé et exige un accès simplifié à ses informations médicales. 

Pour faire face à cette nouvelle dynamique, l’émergence récente de certaines applications de santé facilite la traçabilité des données cliniques et en mutualise l’accès. 

Ainsi, grâce à Mon Espace Santé et au Dossier Médical Partagé (DMP) par exemple, le patient a la possibilité de mettre à jour son profil (maladies, allergies, traitements, vaccinations…) et d’ajouter ses documents de santé : échographie, IRM, résultat d’analyses… 

De même, les professionnels peuvent transmettre ou mettre à jour certaines informations.

Cette plateforme collaborative sert à la fois aux patients et aux professionnels de santé puisque des deux côtés, ces derniers peuvent accéder facilement et en toute sécurité à l’historique du parcours de soin. 

Mais la traçabilité clinique ne se résume pas au parcours de soin du patient.

Simplifier les tâches logistiques et administratives en automatisant les workflows

Gérer les stocks de fournitures, savoir localiser le matériel médical, contrôler le fonctionnement des machines au sein des blocs opératoires, ou encore s’assurer des bonnes conditions de transport des échantillons de prélèvement… 

Autant de tâches complexes et chronophages qui sont encore aujourd’hui gérées en très grande partie par l’humain.

Pourtant, la mise en place d’un système d’identification et de traçabilité intelligent peut aisément permettre de les automatiser afin d’obtenir des workflows fiables et de limiter ainsi le risque d’erreur. 

soignants épuisés, patients abandonnés, et si on optait pour la mobilité clinique ?

Actuellement, la RFID est une solution technologique efficace pour gagner en rapidité et en efficacité sur la gestion des stocks des médicaments, des échantillons de prélèvement ou encore du matériel médical.

Les étiquettes adhésives intelligentes peuvent également être utilisées sur les machines afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant toute nouvelle intervention, ou encore dans le cadre du processus de stérilisation des dispositifs médicaux par exemple. 

Ainsi, recourir à une telle technologie présente l’avantage de minimiser le risque d’erreur, d’éviter les contournements, et de soulager le personnel soignant qui aspire à davantage de mobilité clinique. 

Faire face aux situations d’urgence grâce à la mobilité clinique

De plus en plus d’établissements hospitaliers optent pour des solutions innovantes visant à faciliter l’interconnexion entre les équipes soignantes et les patients, en offrant aux équipes médicales le pouvoir d’être joignable à tout moment.

Passer un appel d’urgence grâce à la fonction PTT de son PDA, accéder au dossier médical du patient de n’importe où depuis une connexion WiFi ou 5G, localiser le personnel soignant via l’application GPS de son terminal, ou encore enregistrer un patient via une simple tablette…

La mobilité clinique offre la possibilité de disposer à tout moment d’une information commune et fiable et d’être joignable ou localisable partout en temps réel et ce, quel que soit l’appareil utilisé.

Le choix d’un matériel Healthcare pour un parcours de soin de qualité

Le confort des équipes médicales et de leur patientèle est aussi assuré par le fait d’opter pour des équipements Healthcare. 

Le choix d’un matériel spécialement conçu pour les environnements médicaux présente l’avantage d’assurer la sécurité de son utilisateur et du patient.

En effet, les appareils Healthcare sont fabriqués à partir d’un plastique hautement résistant à la désinfection, ce qui évite la transmission de germes pathogènes. 

De même, les lecteurs scanners à usage médical possèdent généralement un laser inoffensif pour les yeux afin de pouvoir être utilisés en toute sécurité dans l’intégralité des unités de l’hôpital, même néonatale. 

D’autre part, la mise à disposition de tels équipements améliore non seulement les conditions de travail des employés mais aussi l’expérience du patient lors de son parcours de soin ou de son hospitalisation. 

En l’occurrence, les tablettes médicales, véritable outil hybride, peuvent servir à la fois de borne d’enregistrement, de poste informatique permettant de stocker des données, ou encore, d’outil multimédia pour le patient lors de son hospitalisation. 

D’ailleurs, certains pôles pédiatriques s’en servent pour distraire les enfants pendant la réalisation de certains actes médicaux.

Ainsi, il est clair que le secteur médical a besoin d’évoluer vers une mobilité clinique c’est-à-dire vers une technologie davantage homogène fondée sur une connexion interactive et collaborative entre le personnel soignant et le patient.  

Connecter intelligemment les environnements médicaux permet notamment d’améliorer l’expérience du patient au cours de son parcours de soin, qui aura été mieux écouté et pris en charge par les équipes médicales, mais également de favoriser une meilleure communication entre les soignants qui pourront ainsi plus facilement faire face aux situations d’urgence. 

première couverture livre blanc zebra intitulé des hôpitaux plus intelligents, plus connectés

Poursuivez votre lecture en téléchargeant l’étude prospective sur le secteur de la santé, publiée par notre partenaire Zebra : « Des hôpitaux plus intelligents, plus connectés ». Cliquez ici

Vous êtes intéressé ?

N'hésitez pas à nous contacter, Solutys est à votre écoute au 01 60 78 93 06
Produits
le 30 janvier 2024
Dans le prolongement de la série des terminaux Zebra MC9000, les terminaux mobiles Zebra MC9400 et MC9450 ouvrent un nouveau standard de technologie mobile.
Solutions
le 23 novembre 2023
Ruptures de stock, retards de livraison, erreurs de commandes… Comment éviter ces mésaventures et gagner en efficacité logistique en optant pour la méthode du Lean logistics ?
Presse
le 8 novembre 2023
L'intégrateur de solutions de traçabilité annonce la prise de participation de Naxicap Partners à son capital. La Caisse d'Epargne Ile de France Capital Investissement fait également son entrée au capital.
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram